mardi 3 janvier 2012

Un webzine, pourquoi, comment ? Témoignage de Kaliom L. Kaffin

Kaliom L. Kaffin est le créateur du webzine « Mots & Légendes » qu'il dirige depuis 2007. Il participe encore de temps en temps à des appels à textes, mais ayant rangé sa plume, il se consacre surtout à la gestion de Mots &Légendes et des projets qui en découlent.
Voici ses quelques réponses à des questions que peuvent se poser lecteurs et futurs webzineurs.





Quelle est la genèse de Mots & Légendes ?



L'histoire de Mots & Légendes est intimement liée à l'histoire de son site « le Royaume des Mots Rêveurs » qui est assez longue et compliquée. Quand j'ai ouvert le site en 2001, il avait surtout pour but de recevoir mes textes et de les faire découvrir sur internet. Bien vite est venu se greffer le projet de soirée poétique où différents poètes, rencontrés sur le web, venaient nous montrer leurs textes… Malgré cela, j'ai dû abandonner la gestion du Royaume et dans un même temps j'ai cessé d'écrire.
Il a fallu attendre 2006 pour que je remette en route le site. De nouvelles rencontres m'ont redonné gout à l'écriture et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à trainer sur des forums de maisons d'éditions, ce qui m'a permis de faire connaissance avec des illustrateurs. De là est né le projet de cartes virtuelles, puis le forum et enfin le webzine « Mots & Légendes », car le webzine était un bon moyen de dynamiser le forum et de lui donner son identité. C'était aussi une bonne occasion de mettre en contact les auteurs et les illustrateurs que j'avais eu le plaisir de découvrir un peu partout. Toutefois, en lançant le projet de webzine, je n'avais pas idée de tout ce qu'il m'apporterait comme bonnes choses, mais également la demande d'énergie qu'il faudrait pour le faire vivre. Même en me pensant préparé, je n'avais pas idée de tout ce que cela pouvait impliquer.





Pourquoi passer par une publication en webzine ?



Dans un premier temps, ce fut un choix économique. Le webzine en lui-même n'est pas très gourmand en argent, il suffit d'avoir un site web et des gens motivés pour tenir à bout de bras le projet. Grâce à tous les logiciels gratuits, on peut ensuite arriver à faire du bon travail et à moindre cout.
Mais entre le lancement du premier M&L et maintenant les liseuses numériques et la lecture sur ordinateur se sont bien davantage répandues. J'imagine que si je me lançais aujourd'hui, je me dirais que c'est un format parfaitement adapté à une nouvelle génération de lecteurs.


Nous avons vu la genèse et la justification du format webzine, mais pourquoi publier de tels textes ?


Par passion. À la base, c'était bel et bien pour partager ma passion pour l'Imaginaire. Pour mettre en avant différents talents de l'écriture et de l'illustration, tout en y apportant ma vision des choses. À présent, après environ 5 ans de webzine, il y a le désir de conserver la bonne image que le projet a su acquérir auprès des auteurs et ce souhait de tenter de nouvelles expériences, de se diversifier pour conserver la passion intacte.




Comment se construit un webzine ?



Un numéro de M&L se fabrique en plusieurs étapes. Il y a tout d'abord le choix du thème de l'appel à textes. Puis une fois que ce dernier est défini, il faut en faire la promotion en espérant que le sujet intéresse des auteurs qui nous enverront leurs nouvelles ou leurs poèmes.
Vient ensuite le travail des membres du comité de lecture qui lit et commente chaque texte dans une zone secrète du forum. Cela nous permet de discuter autour des nouvelles et de choisir celles qui correspondent le mieux à l'idée qu'on se fait du thème.
C'est ensuite que, selon moi, la phase qui demande le plus de travail démarre. Il faut commencer à gérer les corrections sur les différents textes tout en commençant le recrutement d'illustrateurs. Le travail des dessinateurs étant gratuit, ce n'est pas toujours très simple et en général assez long.
Lorsque tous ces éléments sont réunis, que chaque texte à son illustration, l'on peut alors rassembler le tout dans la maquette et publier le webzine. Il reste ensuite à assurer la promotion du PDF, domaine où j'ai encore énormément à apprendre.


Comment voyez-vous le webzinat dans les mois et années à venir ?


Je suis un peu partagé sur la question. J'ai la sensation que l'on a passé l'époque où chacun lançait son webzine pour s'amuser, pour tenter l'aventure. De ce fait, il y a eu des disparitions de webzines, ce qui a affaibli notre communauté créative et a entrainé des difficultés pour des zines présents depuis un certain temps. Je suis personnellement inquiet de ne pas voir beaucoup de nouveaux projets prendre vie comme c'était le cas auparavant. En ce sens, j'aimerais énormément que SAURON redonne une dynamique à notre petit univers créatif.
D'un autre côté, je rejoins le point de vue d'Anthony Boulanger. Les webzines vont devoir s'adapter à toutes les nouvelles technologies et se professionnaliser. On parle énormément de livres et périodiques numériques et c'est à mon sens vers ces formats de publication que le webzine doit se diriger.





Quels sont les aspects positifs du webzinat ?



Vivre au quotidien l'excitation de gérer sa publication, découvrir le monde l'édition et toutes les bonnes surprises qu'il réserve. Je dois énormément au webzinat pour tout ce qu'il m'apporte à un niveau personnel, je me suis fait beaucoup d'ami(e)s que je juge sincères et fiables au fil des différentes collaborations pour M&L. D'où le fait que je regrette de vivre si loin de tout le monde...
En plus de vivre sa passion de l'écriture, je pense que c'est aussi une bonne façon d'appréhender le fonctionnement d'une maison d'édition et cela sans avoir à se poser la question de l'investissement financier.





Quels sont les aspects négatifs du webzinat ?



La masse de travail que cela demande, il faut une énergie immense pour tirer en avant les projets, pour coordonner un ensemble de personnes pour arriver à un « ouvrage » fini.
Il y a aussi les limitations de la gratuité, car cela demande du temps et c'est souvent compliqué de convaincre un dessinateur de participer à votre projet, sans pouvoir rémunérer son travail.
Il faut aussi faire avec le peu de retour sur les textes, ce qui éveille des questions sur la valeur de ce qu'on fait.





Bilan ? Faut-il se lancer dans un webzine et, si oui, que faut-il ?


À mon sens, si vous avez la passion et êtes prêt à aborder votre projet avec sérieux, je pense qu'il est bon de vous lancer. Le sérieux reste cependant obligatoire : les personnes qui vont vous envoyer des textes, puis vous soutenir, méritent que vous abordiez votre projet avec un minimum de rigueur. Pour ça, il suffit de regarder ce qui se fait déjà, de vous faire une idée du fonctionnement de zines en place.
Ensuite une fois ce travail de fait, même si votre approche n'est pas révolutionnaire, je pense que si vous montrez qu'il y a une base à votre projet, que ce n'est pas un coup de tête, qu'il y a une réelle énergie derrière votre équipe, vous avez toutes les chances de vous épanouir avec votre zine. (Cela reste une forme de création comme l'écriture ou le dessin)
Il faudra quand même prévoir une bonne dose de détermination, faire attention à vos cheveux avec les délais à tenir et pas mal de café (voire des viennoiseries), mais l'aventure mérite d'être vécue. ;)



Contacts :
Mail : motsetlegendes@gmail.com
Site et forum : www.motsetlegendes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire