mardi 13 décembre 2011

Un webzine, pourquoi, comment ? Témoignage d'Anthony Boulanger



Anthony Boulanger est à l'origine du Collectif Hydrae et de plusieurs de ses projets, dont les webzines Codex Poeticus et les Perles.
Il est également l'auteur de plusieurs nouvelles publiées en webzine (Mots & Légendes, Brèves du Crépuscule, OutreMonde,...), en fanzine (Transition, Katapulpe,...), en anthologie (Argemmios, Sombres Rets, Asgard,...) et en recueil (Ecosystématique de fin de monde, aux Editions Voy'[el]).
Aujourd'hui, voici quelques réponses à des questions que peuvent se poser lecteurs et futurs webzineurs.



Quelle est la genèse du Codex Poeticus et des Perles ?

Ce sont deux webzines encadrés par le Collectif Hydrae. Il faut savoir avant tout que le Collectif n'est pas né pour ces webzines, leur ligne éditoriale s'est imposée à l'équipe tandis qu'elle travaillait sur d'autres projets (jeu de rôle en particulier).
En effet, avec les expériences éditoriales de chacun, et le paysage des appels à textes de l'époque, nous avons remarqué qu'une place très faible était accordée à la poésie SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique). Nous avons voulu combler ce manque et proposer à la webosphère de participer à un webzine exclusivement dédié à ce format. Voici pour le Codex Poeticus. Le premier thème fut la Poésie Cybernétique, qui a rencontré un fort engouement et nous a permis de publier des oeuvres de qualité.
Pour les Perles, c'est un raisonnement très semblable. A l'époque du lancement des Perles, aucun webzine ne s'intéressait aux micronouvelles. Nous avons donc lancé les Perles et le succès du premier thème (les Perles Diaboliques) fut au rendez-vous. C'était un test plus que concluant pour nous car nous avions ajouté une contrainte de signes forte (666 signes exactement).



Pourquoi passer par une publication en webzine ?

Nous avions plusieurs formats à notre disposition en effet : le papier (mais nous n'avions ni l'envie de gérer des stocks, des sommes d'argent, et de nous heurter à la vente ou la promotion d'objets physiques dont le succès est loin d'être assuré) ou le virtuel. Le virtuel a été pour ainsi dire sélectionné immédiatement. A partir de ce point, nous avions le choix entre un format blog ou un format webzine. Nous avons opté pour la création d'un fichier plutôt qu'une publication sous format blog, pour que les lecteurs ne soient pas dépendants d'une connexion internet pour nous lire, et surtout pour proposer du contenu enrichi. A ma connaissance, le Codex Poeticus a été le premier webzine à proposer de la musique intégré dans ses publications, ainsi que des jeux d'animation pour fluidiser la lecture (rendus possibles grâce à l'utilisation du format pps).

Nous avons vu la genèse et la justification du format webzine, mais pourquoi publier de tels textes ?
C'est une question à laquelle se heurtent tous les passionnés je présume ! Le plaisir de partager, l'envie de proposer des thèmes inédits, non traités pour le moment, de faire découvrir des oeuvres qui ne seraient pas parues sinon, de travailler avec des auteurs !



Comment se construit un webzine ?

Que ce soit pour le Codex ou les Perles, la première étape est la proposition de thèmes, un brainstorming pour trouver le thème qui va nous sembler innovateur, fédérateur pour les auteurs et intéressant pour les lecteurs.
Vient ensuite la rédaction du thème à proprement parler, et une étape compliquée pour nous, la promotion. Plusieurs vecteurs sont disponibles (réseaux sociaux, annuaires, fora d'écriture), mais on s'adresse généralement aux mêmes personnes et il faut prendre soin, lors de la rédaction, de ne pas choisir une deadline où se bousculent d'autres appels à textes. Sur ce point, il faut prendre en compte que les ATs débouchant sur une publication papier sont souvent plus valorisés par les auteurs.
Durant la période entre la première promotion et la fin de l'appel, il faut entretenir la motivation des futurs auteurs par des relances régulières, gérer la réception des textes (et les anonymer dans notre cas, nous travaillons avec un comité de lecture).
A la fin de la deadline, un jury est réuni et sélectionne les textes, déterminant ceux qui seront publiés (après un retravail avec les auteurs le plus souvent pour améliorer les oeuvres). Les auteurs sont prévenus des résultats et vient enfin le maquettage et la publication à proprement parler. Pour cette étape de publication, il faut refaire travailler les réseaux mobilisés pendant la promotion pour assurer aux auteurs un maximum de lecteurs et de retours !



Les futures évolutions des webzines ? Du Collectif Hydrae ?

Pour les deux webzines dont il est question, nous avons plusieurs ATs en cours. "Les Celtes dans l'Espace" et "Haïkus" pour le Codex Poeticus, et "Créatures fantastiques" pour les Perles.
Nous allons mener ces ATs jusqu'à leur finalisation, et pour des questions de modifications dans l'équipe des projets, passer sur des appels à textes annuels plutôt.
Au niveau du Collectif, nous avons un webzine "interne", intitulé les Téphramanciens, qui recueille régulièrement les nouvelles thématiques des membres du Collectif en un volume. Nous avons choisi à l'époque de ne pas proposer d'appels à textes aux auteurs extérieurs pour ne pas empiéter sur les appels à textes des webzines amis.
Nous avons lancé un nouveau webzine ces derniers jours, OWS, sur un tout nouveau concept, prenant en quelque sorte la relève du Codex et des Perles au niveau promotion. Ce webzine est, à notre connaissance, la première publication à s'intéresser aux sciences dans les univers SFFF. Les deux premiers numéros présentent une espèce de l'univers Hoshikaze, les Rithai, et la biologie des fées du marais.



Comment voyez-vous le webzinat dans les mois et années à venir ?

Le webzinat va se diversifier et se professionaliser dans les mois à venir selon moi, en particulier grâce à l'apparition des liseuses. De plus en plus de webzines passent à des formats de fichiers compatibles, le Collectif Hydrae est d'ailleurs en train de modifier ces publications dans ce sens.
Le volume sera de plus en plus conséquent, et il y a un risque que les petites équipes soient noyés sous la masse et les moyens des professionels de l'édition. C'est également pour cela que je pense que le projet SAURON est une très bonne chose pour augmenter la visibilité des initiatives amateurs dans ce domaine.



Quels sont les aspects positifs du webzinat ?

- Passer du côté "édition" et se confronter à plusieurs défis intéressants : promotion, correction, maquettage, relationnel avec les auteurs.
- Lire des retours et constater d'une, que votre webzine est lu, et deux, qu'il plaît !
- Prolonger sa passion de la littérature SFFF et la partager avec lecteurs et auteurs.



Quels sont les aspects négatifs du webzinat ?

- Les "défis" moins intéressants : structure d'accueil et problème matériel (bugs informatiques ou logiciels,...)
- Les critiques liées à la frustration de non-sélection par exemple, ou sur les délais de publication
- Le manque de retours sur certaines publications parfois



Bilan ? Faut-il se lancer dans un webzine et, si oui, que faut-il ?

Si l'envie de proposer aux lecteurs un webzine est présente, il ne faut pas hésiter selon moi ! Cela ne veut pas dire, se lancer tête baissée dans l'aventure, mais peut-être rejoindre une équipe, qui fonctionne souvent avec un ou deux passionnés et qui verront toujours l'arrivée de sang neuf d'un bon oeil.
Pour faire un bon webzine, il faut se poser les questions suivantes :
- Ai-je un bon concept ? Est-il unique, original, tout le monde le connaît-il ? Que puis-je apporter de neuf en terme de format ou de bonus ?
- Mes thèmes sont-ils intéressants, rebâchés ?
- Ai-je un lectorat, un pool d'auteurs ?
- Ai-je la motivation ? (il faut garder en tête que le webzinat est chronophage et énergivore, plus qu'on ne peut le croire, et que l'absence de chroniques ou de retours de lecture peut être frustrant)
- Ai-je une équipe solide pour m'épauler ?
Si vous répondez par "oui" à toutes ces questions, alors rien ne s'oppose à la publication d'un webzine de qualité !



Contacts :

Rejoindre les équipes dez zines : phoenix.fr-bb.com
Contacter les équipes : leshydres[@]gmail.com
Découvrir les production : hydrae.bbactif.com

1 commentaire:

  1. J'ai été très intéressée par cet article qui, il me semble, représente non seulement le fonctionnement du Collectif Hydrae (dont je fais partie) mais également celui d'autres site éditeurs de webzines avec lesquels j'ai pu collaborer (Mots et Légendes ou Les brèves du crépuscule, par exemple).
    Scylliane

    RépondreSupprimer